La bière de Noël est une bière artisanale traditionnellement servie pendant le réveillon de Noël, qui est idéale à offrir pendant les fêtes. En effet, offrir de la bière aux adultes fait toujours plaisir, notamment lorsqu’il s’agit de bière légère et savoureuse. Cependant, il n’est pas toujours simple de choisir sa bière, notamment lorsqu’on s’y connaît peu en matière de boissons alcoolisées.
Dans cette revue, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir votre bière de Noël, comme nous allons également vous raconter son histoire.
Quand est apparue la fameuse bière de Noël ?
La bière de Noël est une tradition qui a vu le jour pendant le 18ème siècle. A cette époque-là, il n’était pas possible de conserver la bière pendant longtemps, les brasseurs devaient donc brasser la bière au rythme des saisons, afin de pouvoir avoir de la bière bien fraîche tout au long de l’année.
En ce qui concerne la bière de Noël, la tradition veut que les brasseurs commencent à la préparer au début du mois d’octobre. Ainsi, la bière aura le temps de bien fermenter pour être bien prête pendant la fête de Noël. La tradition veut aussi que les brasseurs offrent des bières gratuites à leur entourage, soit aux membres de leurs familles, mais aussi à leurs clients en guise de cadeau de Noël.
Aujourd’hui, j’ai moi-même décidé de suivre cette tradition en brassant de la bière artisanale chez moi pour l’offrir à mes proches lors du réveillon de Noël. Malheureusement, cette tradition avait disparu pendant les années 70, puis elle est redevenue à la mode pendant les années 90.
Pour rester dans l’esprit de Noël, je vous recommande vivement de continuer à servir et à offrir de la bière pendant la soirée du réveillon et de transmettre cette magnifique tradition à vos enfants.
A quel moment la bière de Noël devient disponible sur le marché ?
Aujourd’hui, il est possible de se procurer de la bière de Noël tout au long de l’année. D’après l’histoire, la bière de Noël n’était autrefois disponible qu’à l’approche de Noël. On commençait à la brasser en octobre pour faire en sorte d’obtenir de la bonne bière bien fermentée en décembre.
De ce fait, si vous souhaitez préparer vous-même votre bière artisanale, sachez qu’il faudra vous y prendre quelques mois à l’avance, au minimum 1 mois et demi. N’hésitez pas à tester plusieurs recettes jusqu’à trouver la meilleure pour la servir à votre repas de Noël et l’offrir à vos proches.
Par ailleurs, il est vrai que les bières de Noël sont plus faciles à trouver à l’approche du réveillon. Celles-ci seront vendues un peu partout, au niveau des brasseries, sur internet et même au niveau des supermarchés. Il vous sera donc plus facile de trouver des bières de Noël pendant les fêtes de fin d’année. Et grâce aux caves à vin modernes, il est devenu possible de conserver sa bière de Noël pendant très longtemps, ce qui vous permettra de la savourer à n’importe quel moment de l’année. Par ailleurs, il est tout de même préférable de consommer la bière de Noël traditionnelle pendant l’hiver, car celle-ci est assez forte et épicée, ce qui fait d’elle la bière idéale pendant la saison froide.
Comment choisir sa bière de Noël ?
Pendant le réveillon de Noël, il est important de servir de la bonne bière. Vous pouvez également offrir de la bière à vos invités et à vos proches comme le veut la tradition.
En effet, selon l’histoire de la bière de Noël, on offrait autrefois de la bière aux adultes en guise de cadeau de Noël. Si vous voulez suivre cette tradition ancestrale, il est important de sélectionner de la bonne bière qui fera plaisir à vos proches. Pour cela, il est important de tester plusieurs bières avant de faire votre achat. Je vous conseille d’opter pour de la bière artisanale, qui est plus savoureuse et bien meilleure pour votre santé.
Cependant, si vous avez un petit budget, sachez qu’il est également possible de trouver de la bière de bonne qualité au supermarché à un prix plus raisonnable. Par ailleurs, si vous souhaitez faire votre achat au niveau d’une brasserie, choisissez un brasseur qualifié qui possède une bonne notoriété sur le marché.
Pour résumer, voici ci-dessous nos meilleurs conseils pour bien choisir votre bière de Noël :
- Choisir une marque connue : il est conseillé d’opter pour une marque de bière de Noël de renom, issue d’une bonne brasserie qui sera forcément de bonne qualité ;
- Goûter plusieurs bières avant le jour J : il est nécessaire de goûter plusieurs bières avant de choisir laquelle servir pendant son réveillon de Noël. Cela vous permettra de tester plusieurs bières afin de savoir quelle bière offrir à vos proches ;
- Demander conseils à ses amis : si vous ne vous y connaissez pas en matière de bière, n’hésitez pas à demander conseils à l’un de vos amis qui a l’habitude d’en consommer et qui s’y connaît bien en boissons alcoolisées.
Comment brasser soi-même sa bière de Noël ?
Si vous souhaitez épater vos amis pour Noël, vous devez brasser votre propre bière à la maison.Il faut savoir que le procédé de brassage est employé depuis la nuit des temps par les brasseries françaises et permet de concevoir de très bonnes bières. Inutile d’être un expert en bière ou un brasseur professionnel pour faire de la bière. Cette boisson est faite à base de malt, qui est du houblon ou du blé mixé. Vous pouvez acheter votre malt tout prêt ou encore le fabriquer vous-même. Vous aurez également besoin de sucre et de levure pour assurer la fermentation de votre bière.
L’avantage de fabriquer vous-même votre bière est que vous allez pouvoir choisir soigneusement les ingrédients,en optant uniquement pour des produits d’origine naturelle et bio. Vous éviterez ainsi de consommer des bières qui contiennent des conservateurs ainsi que d’autres composants chimiques néfastes pour la santé.
De plus, vous aurez la possibilité de créer plusieurs bières avec des arômes différents. Vous pouvez aromatiser votre bière avec des arômes naturels tels que des épices, des écorces d’orange ou de citron ainsi que des fruits. Si vous ne parvenez pas à brasser votre bière, sachez qu’il existe des kits de brassage qui vous faciliteront grandement la tâche.Ces kits se vendent sur internet à des prix très raisonnables et vous permettront de concevoir de très bonnes bières en un rien de temps.
Vous trouverez dans le kit de brassage de bière toutes les instructions à suivre pour brasser la bière, les ustensiles à utiliser pour faire le brassage ainsi que les ingrédients prêts à l’emploi. Vous pouvez faire votre premier brassage en utilisant un kit, puis acheter vous-même votre houblon et votre levure une fois que vous aurez maîtrisé la technique de brassage.Cela vous permettra de créer une bière unique, mais aussi de réaliser des économies. Vous allez obtenir une bière artisanale unique, authentique et digne du réveillon de Noël.