Quand trouver de la bière de Noël ?

Noël et le réveillon de fin d’année sont des occasions en or pour se réunir en famille ou entre amis autour d’un bon repas de réveillon.

Bien évidement, chaque année s’invitent vin et champagne à vos tables de fête. Mais pourquoi ne pas bousculer les traditions, en optant cette fois-ci pour des bières de Noël ?

Ces boissons alcoolisées, produites spécialement pendant la période des fêtes, sont devenues des Must have pour festoyer durant le réveillon. Mais quand peut-on en trouver ? Et pourquoi sont-elles fabriquées seulement pour cette période-là ? Réponses dans ce qui suit !

Quelle est la date de sortie de la bière à Noël ?

À partir de la mi-novembre, la fameuse bière de Noël inonde les étales de grandes surfaces et magasins spécialisés. Tellement, qu’on fait même du calendrier de l’avent bière, c’est dire ! Vous en trouverez de différentes sortes, brunes, ambrées ou claires, et surtout de toutes les marques et prix. Vous avez l’embarra du choix !

À souligner que cette gourmandise d’hiver est exclusivement produite pendant la période des fêtes, pour accompagner les bons plats du réveillon, grâce à ses notes chaudes et aromatiques qui réchaufferont certainement votre hiver.

Hormis la production saisonnière de cette boisson alcoolisée, il faut savoir que la particularité de la bière de Noël réside dans sa composition, bien différente des autres bières classiques.

Malgré les différentes variétés de bières de Noël toutes sont produites uniquement à partir de houblon et de malte, donnant naissance à deux grandes catégories de boissons alcoolisées :

  • Les bières artisanales : connues pour leur goût prononcé en bouche et fort caractère,
  • Les bières de grande consommation : bien plus légères en goût, aux notes douces et sucrées.

Maintenant que vous connaissez les secrets de fabrications de cette bière atypique, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon modèle qui vous accompagnera durant les fêtes de fin d’année.

Pourquoi la bière de Noël est produite seulement à la période des fêtes ?

Il faut savoir qu’à l’époque, au XVIIIe siècle, les techniques de brassages de la bière étaient très différentes d’aujourd’hui. Il était difficile de conserver cette boisson alcoolisée sans altérer son goût.

Et comme il ne faut surtout pas gâcher la bière, les brasseurs gardaient les matières premières qui restaient après la fabrication de bière au printemps et été, pour en faire un breuvage atypique que l’on appelle aujourd’hui « Bière d’octobre » ou bière de Noël. Les matières en question étaient brassées en octobre et prêtes à être consommées en fin novembre, début décembre.

La bière de Noël a vu le jour tout simplement parce que la conservation des matières premières toute une année était impossible et aurait engendré énormément de gâchis.

De plus, pour éviter que les boissons soient moins fortes en goût, les brasseurs agrémentaient leurs bières d‘épices et maltes à fortes doses, ce qui donna le goût aromatisé et la forte teneur en alcool de la bière de Noël que l’on consomme aujourd’hui chaque année à la période des fêtes.

Pourquoi consommer de la bière de Noël en temps de fête ?

Les fêtes de fin d’année, sont souvent sous le signe des festivités en famille et amis, dans une ambiance chaleureuse, sur un fond de décoration de Noël, bons petits plats préparés et surtout les boissons alcoolisées.

En effet, l’alcool, que ce soit la bière, le vin, le champagne ou autre, reste un indispensable sur les tables de fêtes. Il vous permet de trinquer, de faire la fête et notamment vous mettre de bonne humeur.

Comme ses autres acolytes, la bière de Noël est une boisson alcoolisée rafraîchissante aux notes épicées et sucrées qui rappellent les fêtes de fin d’année.

Pour accompagner choucroute, langoustes et autres plats d’hiver, cette boisson de choix, se marie à merveille avec vos plats du réveillon.

Un petit conseil, si vous voulez laisser exprimer les notes aromatiques de votre bière pour les fêtes, nous vous conseillons de la servir dans un verre ballon, qui grâce à son volume permet un meilleur échange thermique des saveurs.

À souligner que la bière est une boisson alcoolisée à consommer avec modération.